Citation:
Apparu à l'occasion de la DADVSI, le Parti Pirate Français nous annonce ce soir en exclusivité sa renaissance. Un retour plus que symbolique à la veille de la remise du rapport Olivennes au Président Nicolas Sarkozy.
« Le gouvernement français a demandé au P.D.G. de la FNAC, une société du groupe Pinault Printemps Redoute, qui vend des CD et DVD, de proposer des mesures destinées à réprimer les échanges P2P. En acceptant cette mission, le P.D.G. de la FNAC (Denis Olivennes) a pris parti contre les libertés des internautes » nous indique-t-on. La philosophie du mouvement reste de marbre : « la défense des libertés fondamentales avec des méthodes efficaces et offensives ».
Lutte contre les mesures de filtrage
« La France est sur le point d'imposer un filtrage de l'internet à la demande des majors de la musique et du cinéma » constatent-ils, marquant leur opposition au filtrage de l’internet, « que ce soit à la demande des majors ou à la demande du commissaire européen Frattini ». Le vice-président de la Commission européenne avait occasionné voilà peu une levée de bouclier et de multiples contestations sur les dangers éthiques de sa proposition. Il évoquait ainsi sa « ferme intention d’entreprendre une étude avec le secteur privé [...] sur les moyens technologiques d’empêcher des gens d’utiliser et de chercher des mots dangereux comme bombe, tuer, génocide, ou terrorisme».
Une riposte non graduée
Les fondateurs du PPF ont aujourd’hui la volonté de mettre en place une collaboration avec les autres partis pirates et donc une mobilisation internationale contre ces formes de mesures. L'appel est exposé sur leur site Parti-Pirate.fr, rouvert ce soir.
« Nous alertons l'ensemble des Partis Pirates à travers le monde sur les mesures que la France s'apprête à prendre, et qui pourraient être reprises dans d'autres pays européens:
filtrage de l'internet
création d'une autorité parallèle à la justice qui aurait le pouvoir de faire désabonner les internautes, et de sanctionner les FAI qui ne lui obéiraient pas
création d'un fichier national des internautes désabonnés »
(voir l'accord publié sur nos pages)
À quelques heures de la remise des conclusions Olivennes et de la présentation des engagements des acteurs (FAI, musique, cinéma), la première réaction à la saveur d’une riposte non graduée : « Nous appelons donc l'ensemble des internautes à boycotter les produits des majors, et de toute société qui porterait atteinte à nos libertés. »
Utilisons le seul moyen de pression que nous disposons!:
le porte monnaie!!!!, boycotter leurs produits.. surtout que Noël approche.
---------------------------------Posté aprés 23 minutes 15 seconds:---------------------------------
Les major font tout pour qu'on est envie de pirater.
Tu acheter un DVD : lorsque tu veut le regarder tu a un tas de message t'expliquant que le piratage c'est mal (alors que tu l'a acheter c'est un comble) plus de plus en plus souvent de la pub pour d'autre DVD que tu ne peut pas passer. Sur un Divx rien de tout ca tu appuie sur play et ca roule. Alors en effet tu peux toujours faire un divx a partir de ton original (encore qu'il me semble de la loi DADVSI l'interdit) mais bon encore des emmerdement pour les honete gens.
Tu achete de la musique :
- 1 CD copy control, c'est la @!#$?* pour le passer en MP3 tu doit donc repayer pour le lire sur ton lecteur MP3 ou t'en servir de sonerie pour portable
- De la musique en ligne : cool des DRM. Tu ne peut plus faire ce que tu veux du morceau que tu as acheter. Si ton lecteur n'est pas compatible : t'en pis pour toi. Tu crash ton disque dur : t'en pis pour toi ...
- Tu achete des CD ou des DVD pour faire des sauvegardede tes donnée : taxes
- Tu achete un telephone portable : taxes
- Tu achete un disque dur externe : taxes
- Tu achete un lecteur MP3 : taxes
Tu as gentilment acheter tes DVD. 5 ans apres on t'explique qu'on t'as vendu de la @!#$?* que maintenant il faut passer a la HD. Alors tu te dis,
j'ai acheter un droit sur l'oeuvre et non un support, peut-on me remplacer tous mes DVD par l'equivalent HD ? Tu peux toujours rever, soit tu reste avec des support obsolète, soit tu te repaye toute t'as DVDthéque.
lorsqu'on achète un CD de musique, un dvd, on achète une licence, c'est a dire le droit d'écouter/ visionner.. l'oeuvre.. hors lorsque le support matériel se dégrade , bah oui un cd/DVD ça se raye, ça casse... faut il passer de nouveau a la caisse pour acheter un nouveau dvd/cd ? moi je pense que non, on devrait simplement soit avoir le droit a posséder une copie soit faire pareil que les logiciels informatiques c'est a dire moyennant quelques euros, d'avoir un nouveau CD/DVD plutôt que de l'acheter car en effet on a deja acquis "la licence". ( et même les deux solutions devraient être possible..)
Les majors veulent que leurs produit soient des biens de consommations mais avec les avantages liés aux produit culturels sans les inconvénients lié aux produits de consommations.
Bref ils veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière...