Le mode de capture de drapeau est le mode principal du jeu: c'est celui pour lequel toutes les classes sont équilibrées, et dans lequel elles ont toutes leur rôle à jouer.
Le Principe
2 équipes, 2 bases, 2 drapeaux. Chaque équipe doit capturer le drapeau ennemi, et le ramener à son propre drapeau pour marquer un point. Il faut évidemment que le drapeau de son équipe soit à sa place pour pouvoir marquer, donc il faut équilibrer l'attaque et la défense au sein de l'équipe. La première équipe à marquer 5 points, ou celle avec le plus de points à la fin du temps imparti, remporte la map.
Les Bases
Les bases du mode capture de drapeau sont toujours constituées des mêmes éléments.
1. Les Tourelles Sur chaque maps, les bases comportent 2 ou 3 tourelles. Ce sont des défenses fixes et automatiques qui tirent de gros pruneaux assez lents sur les ennemis qui passent à portée. Cette portée est assez longue et la tourelle fait un bruit caractéristique de verrouillage lorsqu'elle commence à cibler quelqu'un, juste avant de commencer à tirer.
Les tourelles anticipent la trajectoire de leur cible. Elles tirent là où vous allez vous trouver si vous gardez votre trajectoire actuelle. Avec un peu de pratique on peut arriver à éviter un maximum de tirs en changeant légèrement de trajectoire.
2. Le Radar Le radar marque toutes les cibles qui arrivent dans sa portée (en gros, la base) sur votre hud avec le sigle caractéristique au dessus de leur tête. Cela permet de voir la position de tous les ennemis dans le rayon du radar, même ceux qui ne sont pas en ligne de vue.
3. Le Générateur Le générateur est le coeur d'une base. Sans lui, les deux éléments précédents ne fonctionnent plus car ils ne sont plus alimentés, et il en va de même pour le vehicle pad et les deployables des différentes classes: champ de force des doombringers, tourelles des techniciens, etc. C'est souvent une priorité à détruire, mais je reviendrai la dessus plus tard.
4. Le Vehicle Pad C'est la plateforme qui permet d'acheter des véhicules. Il suffit de se placer sur la console pour pouvoir acheter un des 3 véhicules, pour peu que l'ont ait gagné assez d'argent.
Les véhicules sont: - La gravcycle, une espèce de moto biplace sur laquelle le passager peut utiliser ses armes, et le conducteur un canon merdique. - Le beowulf, un tank. Le conducteur contrôle la tourelle, le passager a une gatling. - Le shrike, un avion qui lui est monoplace. Le plus utile des trois.
5. Autres Les bases comportent aussi des stations de réapprovisionnement pour se recharger en munitions. Elles ne peuvent pas être détruites, mais sont alimentées par le générateur... D'autres stations peuvent être déployées par les joueurs (raccourci 4), et celles-ci ne sont pas dépendantes du générateur !
Le dernier élément de la base à connaître est marqué par les icônes en forme de croix: ce sont des distributeurs de repair-guns. En les utilisant (avec la touche d'action), on se retrouve avec un repair-gun qui vient remplacer l'arme qu'on a en main à ce moment la, donc pensez toujours à l'arme que vous souhaitez garder quand vous vous équipez d'un repair-gun. Le repair-gun, comme son nom l'indique, sert à réparer tous les éléments mécaniques: générateur, radar, tourelles, véhicules ou deployables. Le repair-gun est utilisable par tout le monde, mais moins efficace que celui dont sont pourvus les techniciens, c'est pourquoi quand on en a dans son équipe, en général on leur laisse faire le boulot.
Les Rôles
Logiquement, chaque équipe va se diviser entre attaque et défense. Il faut trouver un bon équilibre entre les deux pour ne pas laisser son flag se faire embarquer en open-bar par le premier ennemi qui passe par là, et continuer à tenter de percer des brèches dans la défense adverse pour arriver à partir avec un flag.
1. Offence
Pour avoir la classe, on ne parle pas d'attaque mais d'offence.
a. Capper
Un capper, c'est celui qui va aller capturer le drapeau ennemi. Son but est de ramener le drapeau le plus rapidement possible à sa base, vu qu'une fois le drapeau dans sa poche il va être la cible privilégiée. Les bons cappers connaissent des chemins sur chaque map qui leur permettent d'arriver à grande vitesse sur le drapeau et repartir directement dans la direction de leur base.
Tout ce qui n'est pas un drapeau ennemi n'a pas d'intérêt pour le capper. S'il est lancé à 400 km/h pour arriver sur le flag, il ne vas pas s'arrêter en route pour tuer un ennemi.
C'est un rôle qui nécessite de la rigueur et probablement assez frustrant (voir la section sur les lamas), car on mourra souvent en boucle sur la défense ennemie avant de leur chiper le drapeau. Mais c'est le rôle qui fait gagner la partie...
Classes: Pathfinders. Parfois Soldier.
b. Heavy et Light Offence
L'attaque pure et dure, dont but est de déstabiliser la défense en détruisant les installations et en tuant tout ce qui pourrait gêner les cappers: snipers, mines, champs de force, tourelles... Tout doit y passer.
On distingue Heavy et Light Offence, mais dans la pratique la seule différence est les classes utilisées. La Heavy Offence est constituée de classes lourdes, alors que la Light Offence est constituée de classes moyennes et légères.
Classes HO: Juggernaut, Brute. Classes LO: Raider, Infiltrator.
2. Defence
Pour avoir la classe, on ne parle pas de défense mais de defence.
a. On Flag
La défense On Flag est là pour empêcher les cappers ennemis de faire leur job, en les tuant alors qu'ils prennent le flag (c'est facile quand on sait exactement où la cible va passer), ou en les bloquant pour leur faire perdre toute leur vitesse, les laissant comme proie facile.
Le défenseur de drapeau est très exposé à l'offense ennemie, et sera la priorité à distraire. Il devra faire la part des choses entre se défendre, et continuer à surveiller son flag en repérant les cappers en approche pour mieux pouvoir les buter, en laissant ses teammates le protéger.
Le petit nid douillet du défenseur on flag, c'est un 20m² centré sur le flag.
Classes: Doombringer, Soldier.
b. Roaming
La défense mobile (par opposition à la défense on flag qui doit rester très proche de celui-ci pour être efficace). Son rôle principal est de tuer l'offense ennemie qui vient tuer la défense on flag, et aider à tuer les cappers. Un défenseur mobile ne doit pas hésiter à aller déloger un juggernaut qui s'amuserait à pilonner la base à coup de mortier depuis une colline éloignée.
Elle s'occupera aussi de la maintenance de la base si nécessaire.
Classes: Soldier, Technician.
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Misc Les règles de stand-off, et l'attitude à adopter.
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