PanzerfaustHistorique:Au début de la seconde guerre mondiale le soldat allemand utilisait comme arme anti-char portative un fusil anti-char: la panzerbusch 39 (de 7,92 mm).
Si cette arme fût utile en Pologne elle montra déjà ses limites en France. Si le fusil-antichar pouvait détruire les automitrailleuses ou les blindés légers (AMR 33/35, FT17...) il se montra incapable de faire le moindre mal aux blindés plus lourds français (SOMUA S35, B1bis....) ou anglais (Matilda I et II...).
Malgré son manque d'efficacité (comme toute les armes de cette catégorie d'ailleurs) et faute de mieux il fût encore utilisé pour l'opération Barbarossa en 1941. À partir de 1942 certains furent modifiés pour tirer de petites grenades à charges creuses, mais même ainsi modifié il était incapable de détruire les chars russes de plus en plus protégés.
De ce fait les soldats étaient contraints d'utiliser des méthodes "bricolés" (coktail molotov, paquets de grenades...).
Pour pallier à ce manque, en 1942 une équipe sous la direction du docteur Langweille met au point une roquette anti-char du nom de Faustpatrone. Néanmoins il fallut encore un an pour résoudre les problèmes de cette arme (surtout des problèmes de stabilité aprés le tir de la roquette).
Aprés résolution de ce probléme les premiers modèles sortirent des chaînes de production.
Description générale du panzerfaust:Le panzerfaust est un lance-roquette anti-char portatif jetable, c'est à dire qu'une fois le projectile tiré le tube pouvait être jeté (même si en pratique ils étaient récupérés pour être réarmés en usines..........).
C'était une arme très efficace, capable de détruire n'importe quel char allié. Elle se montra également très utile en combat urbain pour tirer contre des adversaires cachés dans une maison ou derrière un mur.
Son utilisation était très simple et demandait peu de temps pour être apprise.
Alors le panzerfaust était l'arme parfaite?
Et bien non: il souffrait de deux défauts. Le premier est celui de tout les lance-roquettes. Lors du tir une flamme sortait de l'arrière du tube, celle-ci pouvait blesser le tireur ou mettre le feu à l'environement. De ce fait son utilisation en milieu clos (maison, tranchée.....) était délicate et dangereuse.
Le second problème est que lors du tir la fumée de la roquette et la flamme de départ permettent presque à coup sûr de repérer l'emplacement du tireur.
Néanmois il fût utilisé massivement et des centaines de chars alliés furent détruit par cette arme, qui devint la terreur des tankistes alliés.
D'ailleurs les soldats alliés (notament les Russes et les Français) en réutilisèrent parfois.
Unanimement apprécié par la troupe, le panzerfaust reste associé dans l'imagerie populaire aux soldats allemands de la fin de la seconde guerre mondiale.
Il faut également signaler que le panzerfaust est l'ancêtre de tous les lance-roquettes jetables qui existent aujourd'hui (LAW 72...).
Utilisation:Le panzerfaust pouvait être tiré de deux façons:
Le tube sur l'épaule comme sur cette photo:
ou alors calé sous le bras comme sur cette photo:
Cette deuxième méthode était la plus employée car le recul du tir était mieux absorbé par le tireur.
La prémière était surtout utile pour tirer du haut vers le bas ou pour tirer couché.
A noter que la visée se fait par une petite plaque présente sur le dessus du tube. Néanmoins ce type de visée reste approximatif.
Image montrant comment viser avec le panzerfaust:
Les différents type de panzerfausts:PanzerfFaust Klein "gretchen" dit Faustpatrone 30 Mètres:C'est le premier modèle de panzerfaust.
Il fut distribué aux troupes à partir de août 1943.
20 000 exemplaires furent produits.
Il pesait 3,2 kilos et était long de 98,5 cm.
Sa portée était de 30 métres et il pouvait percer 140 mm d'acier à 0° d'inclinaison.
Ce modèle souffrait de deux problèmes:
- la forme particulière de la roquette avait tendance à faire ricocher le projectile sur les blindages inclinés des chars russes (surtout les T34).
- la portée de 30 mètres était bien trop faible pour pouvoir l'utiliser efficacement en terrain découvert (il faut des nerfs d'acier pour attendre qu'un char soit à 30 mètres pour tirer...).
Panzerfaust dit Faustpatrone II 30 Mètres:Second modèle de panzerfaust, il fut produit d'août 1943 à août 1944 à 50 000 exemplaires.
Il pesait 5,1 kilos pour une longueur de 104 cm
Sa portée était de 30 métres et il pouvait percer 200 mm de blindage à 0° d'inclinaison.
La nouvelle forme de sa roquette l'empechait de ricocher sur les chars russes.
Panzerfaust 60 Mètres:La production démarra a l'été 1944 et se pousuivit jusqu'à la fin de la guerre.
La production devait être de 400 000 à 1 500 000 exemplaires par mois, néanmoins le record de production fût en décembre 1944 ou 1 300 000 exemplaires furent produits (en prévision de l'offensive des Ardennes).
Il pesait 6,1 kilos pour une longueur de 104 cm.
Sa portée utile est de 60 mètres et il perce 200 mm de blindage a 0° d'inclinaison.
Il fût le plus produit et le plus utilisé des panzerfaust.
Panzerfaust 100 Mètres:Sa production démarra à l'automne 1944.
Sa production réelle reste inconnue mais il fût utilisé de manière intensive dans le dernier semestre de la guerre.
Il pesait 6,8 kilos pour une longueur de 115 cm.
Sa portée était de 100 mètres et il persait 200 mm de blindage à 0° d'inclinaison.
Panzerfaust 150 Mètres:Il fût produit de Janvier à mai 1945 à 100 000 exemplaires.
Malgré cette production cette arme fût peu utilisée car les stocks des versions antérieures n'étaient pas encore utilisés.
De tous les panzerfaust il était le plus efficace car non seulement sa portée de 150 mètres était bonne mais en plus il était réutilisable immédiatement, c'est à dire qu'une fois tirée on pouvait immédiatement refixer une roquette sur le tube et la retirer sans autres manoeuvres. 10 roquettes pouvais être tirées de cette manière, ensuite le tube était trop usé.
C'était ainsi un lance-roquettes semi-consommable.
Il est certain que si cette arme avait été distribuée de manière plus importante les tankistes alliés auraient encore plus soufferts...
Note: il était prévu pour septembre 1945 un Panzerfaust 250 qui reprenait le principe du panzerfaust 150 mais avec une portée accrue. La fin de la guerre mis fin au projet.