|
Nous sommes le Mar Nov 26, 2024 4:36 am
|
Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
|
|
|
|
DjO
|
Sujet du message: Re: Tamoil - Lybie Posté: Mar Mar 01, 2011 10:08 am |
Panzanoob |
|
|
Enregistré le: Mar Oct 05, 2010 11:25 am Messages: 250 Localisation: Amiens
|
Et oui pas de Tamoil en France (du moins pas chez moi non plus).... Malheureusement, je ne pense pas que ce type de boycott puisse réellement apporté un soutien aux lybiens.... Moi ce qui me choque, c'est qu'il n'y a pas 2 ans, on recevait royalement Kadhafi avec sa tente-palais !!!! On a beau être le pays des droits de l'homme, on a aussi tendance à être le pays des faux derches !!!!! roi-sorcier a écrit: Et puis pour être franc la situation en Libye m'indiffère totalement.......... Moi ça me fait chier !!! Le prix du gasoil a flambé !!!!
_________________ "As far back as I can remember, I've always wanted to be a gangster "
|
|
|
|
|
roi-sorcier
|
Sujet du message: Re: Tamoil - Lybie Posté: Mar Mar 01, 2011 10:29 am |
Retraité |
|
|
Enregistré le: Jeu Oct 19, 2006 1:46 pm Messages: 5454 Localisation: Minas Morgul, Mordor
|
Citation: mais faut-il pour autant s'en foutre si l'on peut aider à renverser une dictature ?? Je me suis sans doute mal exprimer. Bien sur que Khadafi est une raclure, un dictateur, quelqu'un qui a du sang de son peuple mais aussi de bien d'autre sur les mains.....de ce fait qu'il soit renversé serais normal et même souhaitable....... Néanmoins je déteste que des pays comme la France ce croivent autorisé a donner des leçons de morales à la Libye. La France à dans son histoire, eu des passage tout aussi voir même plus grave que ceux actuels en Libye. Ce qui ce passe est une affaire Libyenne....que quel droit nous melons-nous d'une affaire interne à un pays? N'avons-nous pas nos propres problèmes à régler avant de nous occuper de ceux des autres? Et puis aussi louable que soit le mouvement démocratique dans les pays arabes je penses qu'ils vous vites déchanter dans 10 ans quand ils seront tous sous la charia.....car ne rêvons pas.....ces mouvements ne profiterons au finale qu'aux islamistes radicaux..... Citation: pourtant quand tu penses que tu as un dictateur qui s'enrichit des richesses du pays et qui dicte ses propres règles pendant que les 3/4 du peuple crève la faim, ca vaut la peine d'y penser !! Ce cas est malheureusement loin d'être le seul. Combien de pays sont dans ce cas? Et depuis combien de temps? La Libye est dans ce cas depuis 40 ans......et on a l'impression qu'on vient de découvrir une nouveauté...... Personnellement, au risque de passer pour un égoïste, je ne me sens que peux concerner.....La misère des autres pays tout ça ne me touche que très peux. Oui c'est triste......mais franchement dans la vie de tout les jours je n'y penses pas..... Peut-être ma nature septique est trop forte. Mais en tout cas je ne me sens pas touché par ça.....exactement comme pour l'écologie, mais ceci est un autre débat. Citation: Moi ce qui me choque, c'est qu'il n'y a pas 2 ans, on recevait royalement Kadhafi avec sa tente-palais !!!! On a beau être le pays des droits de l'homme, on a aussi tendance à être le pays des faux derches !!!!! Bah de toute façon les relations internationales...... ET puis bon si on ne ce met qu'à commercer et discuter avec uniquement les démocraties bah sa va être vite vue.....les 3/4 aux moins des pays dans le monde ne sont pas des démocraties. Citation: Faut boycotté total aussi, dassault aussi peut être.....Et Sarko son grand ami Et tout les gouvernements avant lui alors aussi......
_________________ "Pour abattre un xanthite, vous devez en devenir un..."
- Proverbe de l'Ordo Malleus -
|
|
|
|
|
djoulls
|
Sujet du message: Re: Tamoil - Lybie Posté: Mar Mar 01, 2011 10:49 am |
Retraité |
|
|
Enregistré le: Mer Aoû 20, 2008 10:07 pm Messages: 4235 Localisation: Genève
|
roi-sorcier a écrit: Ce cas est malheureusement loin d'être le seul. Combien de pays sont dans ce cas? Et depuis combien de temps? La Libye est dans ce cas depuis 40 ans......et on a l'impression qu'on vient de découvrir une nouveauté...... Tout à fait d'accord avec toi et c'est justement le but de pouvoir en parler que j'ai lancé ce post, peut-etre que certains ont peur de s'exprimer sur le sujet et je me suis dit qu'un petit post lancera un débat intéressant (ouf ca marche un peu !!) mais il est clair qu'on pourrait ouvrir un topic pour les conflits en : Irak Afghanistan Israel et Palestine Corée du nord Sri Lanka Darfour Comme dit Djo plus haut, c'est clair que nos pays sont des sacrès faux culs quand tout va bien dans le meilleur des mondes on est tout content de recevoir Kadhafi qui vient griller ses millions dans nos villes !! A Genève, je me rappelle qu'il y a quelques années le Roi Fhad était venu et avait demandé qu'on lui ouvre la Fnac (ou un autre magasin connu) la nuit pour qu'il fasse ses amplettes tranquille et seul !!! Maintenant, je pense juste aux millions de personnes derrières qui souffre de la faim, qui manque de moyens médicaux et qui se font fussiller car ils rentrent en constestations avec ce fou furieux !! donc si je peux même avec le peu de moyen faire un geste en boycottant ses revenus pétroliers, je cautionne !!
_________________ "Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule"
|
|
|
|
|
roi-sorcier
|
Sujet du message: Re: Tamoil - Lybie Posté: Mar Mar 01, 2011 12:26 pm |
Retraité |
|
|
Enregistré le: Jeu Oct 19, 2006 1:46 pm Messages: 5454 Localisation: Minas Morgul, Mordor
|
Citation: je me suis dit qu'un petit post lancera un débat intéressant Et tu as eu raison...... Pour une fois qu'on a un sujet qui parle pas de fesses........ PS: mes postes précédents n'avaient bien sur pas but de choquer ou casser le débat....c'est juste mon ressenti réel sur ces évènements dit sans prendre de gants....
|
|
|
|
|
JulesTheTroll
|
Sujet du message: Re: Tamoil - Lybie Posté: Mar Mar 01, 2011 1:37 pm |
Life |
|
|
Enregistré le: Dim Fév 25, 2007 8:15 pm Messages: 2940 Localisation: charente
|
Je crois que je suis plus fataliste que toi Roi. La géopolitique se joue très loin de l'assemblée national, du sénat ou des ministères avec des visions à plus de 20 ans, les dirigeants de notre pays (les vrais hein pas les politiciens), je parle des énarques et X/Mines (et heu désolé mais la France n'est pas une vraie démocratie...toutes les décisions importantes "politiques" sont prises bien en amont par ces membres de Conseil Economiques et Energies, membre de multiples C.A., dirigeant les RG et autres conseils militaires), le quotidien n'est qu'un épisode "éphémère", un détail dans les jeux de pouvoir. Leur seule véritable crainte vient je crois des islamistes extrémistes. Regardez juste où sont les matières carbones dans le monde et vous comprendrez mieux comment fonctionnent les "relations" internationales.... Si demain qq1 au RSA est près à payer son litre d'essence 15€ ou son ticket de métro à 10€ pour soutenir les libyens, cela changera peut-être quelque chose,et encore.....
|
|
|
Henoriel
|
Sujet du message: Re: Tamoil - Lybie Posté: Mar Mar 01, 2011 1:50 pm |
Admin Méchant |
|
|
Enregistré le: Ven Oct 13, 2006 6:11 pm Messages: 2356 Localisation: sw_goldrush_te
|
Roi, on ne peut pas s'en foutre car il y va de notre intérêt. Comme il était de notre intérêt de traiter avec Khadafi il y a 2 ans.
Cette révolution arabe que l'on voit en ce moment avec la Tunisie, l'Egypte qui ont renversés leurs dictateurs; ainsi que les pays qui tentent de le faire à plus ou moins grande échelle, c'est super dangereux. Ca s'étend comme une trainée de poudre: Algérie, Bahreïn, Oman, Yémen, Lybie et même quelques manifestations au Maroc alors que les marocains sont quand même très attachés à leur roi.
Si les occidentaux n'interviennent pas, c'est l'ouverture pour l'islamisme. Ces dictateurs n'ont pas été inquiétés jusque là, car ils étaient une barrière contre l'islamisme. C'est pour cette raison qu'on les as laissés en place. C'est notre tranquillité de petit occidental qui primait. Maintenant, si ces dictateurs partent, il faut faire très attention à ce qui va se passer.
Je suis pour tout élan démocratique et pour la liberté des peuples, mais il faut encadrer ces révolutions pour qu'elles ne débouchent pas sur des situations bien pires encore. Des situations pires pour ces peuples, mais aussi pire pour le reste de la planète. Qui veut d'un deuxième Mahmoud Ahmadinejad?
Et là où il y a un autre enjeu au niveau mondial, c'est vis-à-vis des matières premières comme bien sûr le gaz ou le pétrole. Se détourner de ces états c'est se cramer économiquement et signer son propre arrêt de mort.
Et c'est sans compter aussi sur les problèmes d'immigration. Car, sans aucune pensée antisémite, il faut avouer qu'on ne peut pas accueillir les vagues d'étrangers qui veulent s'enfuir de ces pays. On a pas assez de travail pour nous, on est en crise, les caisses sont vides, on va même pas avoir de retraite si ca continue, on a nul part où les loger... bref c'est impossible de les accueillir, alors il faut les aider à redresser leur pays pour qu'ils y restent et que leurs pays se développe.
S'en foutre, c'est ne pas se rendre compte qu'on est directement liés... Il y a juste une petite mer à traverser.... Immigration, terrorisme, flambée du pétrole sont des problèmes qui pendent au dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès
_________________ crypto-monnaie : Mon lien de parrainage Binance
|
|
|
|
|
roi-sorcier
|
Sujet du message: Re: Tamoil - Lybie Posté: Mar Mar 01, 2011 2:09 pm |
Retraité |
|
|
|
Citation: S'en foutre, c'est ne pas se rendre compte qu'on est directement liés... Je sais cela......seulement qu'est ce qu'on peux faire? Comment peut-on encadrer ses révolutions? Envoyer des troupes sur place? Il y a pas de bonnes solutions.......quoi que l'on puisse penser le contrôle de ses régions nous échappe...depuis longtemps déjà.... Si je dis que je m'en fout c'est simplement parce que je suis convaincu que notre avenir est déjà scellé......on va droit dans le mur.....un mur fait de violence, d'attentat, d'obscurantisme et de haine...... Alors oui je m'en fous et je profite du temps du mieux que je peux avant que tout pète..... Merde...en me relisant on dirais le message d'un prophète de l'apocalypse........vivement le 21/12/2010
|
|
|
|
|
moyogi
|
Sujet du message: Re: Tamoil - Lybie Posté: Mar Mar 01, 2011 3:28 pm |
Panzanoob |
|
|
Enregistré le: Dim Mai 02, 2010 6:05 pm Messages: 346 Localisation: Dans le lit de z!nz!n
|
Je suis aps sur que le le printemps arabe débouche sur des régimes islamistes, c'est ce genre d'idée qui a fait que Ben Ali ou Moubarak ont étés soutennus par les occidentaux comme "les remparts contre l'islamisme". Ces mouvement sont issus de jeunes décus de la décolonialisation et ne sont pas le fait D'al quaida ou de de mouvements islamiste (bien que Kadhafi prétende que les jeunes sont droguées par al quaida et soutennus par les occidentaux ) Et pour le boycote le probléme c'est qu'apparement depuis plusieurs jours les puits de pétrole sont controlés par les rebelles. Enfin derniére chose qui me fait rire Les USA mettent des bateaux en manoeuvre, interventions dures de L'ONU et de l'Europe, ben oui y a du pétrole, en Egypte y a que des momies et en Tunisie des dattes..... Bon OK Ben Ali et MOubarak n'ont pas bombardés les civils mais bon ca laisse pensif. A mon avis faut repenser le modéle de société et de gouvernance y compris au niveau mondial. On s'inquiéte des matiéres prémiéres??? ca fait des années qu'on s'en inquiéte premiére guerre du golf, Iran/Irak, Afganistan (instalations des islamistes pour contrer le communisme). Depuis le temps faudrait peut être songer a arrêter cette consomation de pétrole, mais comme y a le fric ....on protége le fric. Je dit pas de changer du jour au lendemain une évolution de civilisation sa se fait dans le long termes. on veut continnuer de sauver le soldat capitaliste/consumériste ? alors qu'on en voit les limites de plus en plus fréquément (les crises sont de plus en plus rapprochées dans le temps) GG les enfants. Décroissont ca réglerai certains soucis d'intêrets économique et de relation avec des dictatures
|
|
|
djoulls
|
Sujet du message: Re: Tamoil - Lybie Posté: Mar Mar 01, 2011 4:12 pm |
Retraité |
|
|
Enregistré le: Mer Aoû 20, 2008 10:07 pm Messages: 4235 Localisation: Genève
|
roi-sorcier a écrit: Car a part une guerre nucléaire mondiale je vois pas..... Heu, je préférerais encore qu'on l'a fasse au cut à la boukiiii ou au luger !!!
_________________ "Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|