Voilà je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour la petite dernière de chez Sony, je me suis dit que plusieurs d'entres vous aimeraient peut-être avoir le ressenti d'un utilisateur...
Sortie de boîte :J'ai choisi le modèle 3G+Wifi, vendu à 289€ (le modèle wifi coûte 249€) je me suis dit que pour 40€ avoir un module 3G et un GPS intégré ce n'était pas du luxe ! (quand on voit la différence de prix entre les 2 Ipads )
Donc j'ouvre la belle boîboite et ohhhhh ! une carte 3G illimitée 3 jours offerte par SFR cool !
De plus, le vendeur micromania me rappelle avant de partir que si j'achète une recharge 3G (même celle à 6€) je bénéficie d'un code pour télécharger le jeu Wipeout 2048 gratis ! (vendu 34,99€).Je me sens encore plus réconforté d'avoir choisi le modèle 3G quasiment rentabilisé du coup !
Donc je finis d'ouvrir la boîte :
- une pochette de 6 cartes pour la réalité augmentée.
- un adaptateur secteur composé du secteur et d'une connectique USB rechargeable via l'ordi !
- Une quinzaine de modes d'emploi complètement inutile qu'on lira jamais !
Donc, pas d'écouteurs, pas de housse de protection, pas de carte mémoire, même pas une dragonne, la grosse loose !
Je trouve qu'à l'heure actuelle proposait une console sans support mémoire interne c'est vraiment du foutage de gueule ("viens acheter mes cartes mémoires au format propriétaire et plus cher au Go qu'un SSD")
Du coup quand on allume la console, il n' y a quasiment rien dedans...
Switch on !!!!
Allez on allume la bête ! Bon je vous passe les réglages d'heure-date, etc...
Donc on se retrouve sur le menu principal ou l'on trouve différentes icônes :
-
Espace de bienvenu : quelques jeux complètement moisis afin de découvrir les fonctionnalités de la console, et franchement ils auraient mieux fait de s'abstenir tellement les jeux sont cheapos !
-
Party : Ici on a la possibilité de créer une party c'est à dire d'ouvrir un chat et de jouer entre potes où qu'ils soient... Rien de nouveau donc...
-
PS Store : C'est la magasin Playstation quoi ! Retouché pour l'aspect tactile de la console, il est plutôt bien réalisé, on notera quand même le fait qu'on ne puisse donner son avis que via une note (pas de commentaires possible)
Donc on surfe, on surfe, et on tombe sur plusieurs jeux gratuits qui auraient tout à fait leur place nativement dans la console si seulement elle avait de la mémoire..... Je reviendrai plus tard sur ces derniers.
On trouve aussi plusieurs démos des jeux phares du catalogue ainsi que pas mal de jeux minis et PSP (où comment je te revend un jeu que t'as déjà acheté sur une autre plateforme) donc pour un début le catalogue est plutôt bien fourni.
On y trouve également une partie "Social" ou l'on retrouve l'indispensable Facebook (c'est clair pourquoi plancher sur une appli youtube ? Mettons Fesse-bouc d'abord ! )
-
Near : J'en ai vaguement entendu parler, il s'agirait en fait d'une appli permettant de trouver des joueurs PS à proximité de chez vous et que vous ne connaîtriez peut-être pas. Pas indispensable mais ça peut être fun... Sous réserve que ses joueurs anonymes utilisent Near.
-
Amis : C'est la dedans qu'on retrouve sa liste d'amis ( comme un certain Kathimini
) Rien de folichon donc je passe.
-
Messagerie de groupe : centre de messagerie du système PS vita on y trouve l'historique des messages envoyés et un module de chat direct...
-
Trophées : Mouais, j'ai jamais vraiment compris l'intérêt des trophées dans les jeux mis à part de pouvoir se la raconter : "eh t'as vu je suis à 70% sur GTA IV et toi t'es qu'à 69% !!!!!"
Donc on peut naviguer dans le profil de ses amis pour voir les jeux auxquels ils ont joué ainsi que leur avancée...
-
Photos : Alors là, ça va chier !!!! :D Les Appareils photos sont juste honteux sur une console à ce prix et à ce niveau technologique, c'est comme si on vous livrait un Iphone en noir et blanc...
L'appli en elle-même n'apporte rien. Pas de retouche possible donc appli inutile ! Le seul truc sympa c'est qu'on peut prendre des captures d'écran, plutôt pratique !
-
Opérateur de réseau : Pour gérer la connexion au réseau APN, c'était vraiment indispensable comme appli, ça pouvait pas se trouver dans paramètres ?
-
Navigateur : Je pense que le navigateur internet peut aisément être apparenté au commandant Schettino du Concordia ! Un vrai naufrage ! Il est super lent, on ne peut pas changer sa page d'accueil, on peut tout de même enregistrer des signets, ouf !
Le gros moins, c'est qu'on ne peut pas lire de vidéos sur le net le module flash étant tout simplement absent, j'espère vivement que cela sera vite corrigé parce que c'est la te-hon quand même !
-
Musique : Vu le prix des cartes mémoires, je crois que je vais encore utilisé mon iPod pendant un moment ! Non l'intérêt principal est bien sûr de pouvoir écouter sa musique pendant qu'on joue (comme sur la PS3)
-
Vidéos : Bien entendu, pour lire les vidéos, il faut qu'elles soient en format Mpeg 4 H.264 ou AVC donc pas de fichiers .avi bande de pirates !
-
Lecture à distance : Etant donné que c'est un peu pour ça que je l'ai acheté, j'en parlerai dans un chapitre spécial.
-
Gestionnaire de contenu : Permet de copier films, applis ou musique via un PC ou une PS3 tout ça via USB. Pour l'instant, je ne l'ai pas utilisé puisque il n'ya quasiment pas d'applis dispo !
-
Cartes : uniquement disponible pour le modèle 3G on y retrouve le fameux gestionnaire de carte Google maps. Pas indispensable mais tout de même cool de l'avoir à dispo !
-
Paramètres : Un gestionnaire de paramètres très similaire à celui de la PS3, présence d'un mode avion permettant de couper toute connexion comme sur l'iphone.
Ergonomie : Parlons maintenant de la prise en main du joujou. Ô Seigneur playstation ! vous avez exaucé mes prières ! Enfin un 2eme stick analogique sur une portable !!! Ceux qui auront joué à GTA sur PSP me comprendront aisément !!!
Les boutons sont tous bien placés et facilement accessibles en jeu (mis à part le bouton start qui aurait mérité d'être un peu plus épais) Le petit moins c'est l'emplacement des hauts parleurs situés à gauche et à droite des sticks et qu'on bouche systématiquement avec les pouces mais comme on joue souvent avec des écouteurs ce n'est pas plus mal !
Parlons du tactile, l'écran OLED tactile est vraiment sublime, cependant, il arrive souvent que l'on ait à lâcher une main pour toucher l'écran pas très pratique IG...
Le pavé tactile arrière est vraiment prometteur, il permettra sûrement une expérience de jeu intéressante. Pour l'instant j'ai testé Little Deviants (on doit faire avancer une "boule" en modifiant le terrain avec le pavé arrière) mouai c'est pas folichon mais l'idée est intéressante. Le seul hic est qu'il semble que le pavé arrière se raye facilement (normal, on ne pose pas une console à ce prix sur l'écran ).
On notera enfin 2 encoches à l'arrière ou les majeurs vont se ficher naturellement....
Donc niveau ergonomie, on est tout de même plusieurs crans au-dessus d'une PSP, moi qui suis un hardcore gamer sur portable je peux vous dire que mes pouces tiennent bien plus longtemps sur Vita que sur ma PSP FAT.
Les jeux : Vu le prix de la console et des cartes mémoires je n'ai pas encore acheté de jeu, mais étant donné le nombre de démos disponibles on peut déjà s'amuser un peu !
-
Reality fighter (démo) : Un jeu ou l'on crée son personnage à partir d'une photo que le jeu va scanner (bon courage) et modifier. Les combats se passent en réalité augmentée, donc à vous les affrontements contre un zombie sur la table du salon !!!! Le gameplay est plutôt simpliste mais le rendu de votre avatar est vraiment sympa, dommage que la version complète soit si cher (24,99€).
-
Little déviants (démo) : J'en ai déjà parlé donc je ne vais pas m'étendre, un jeu fort simple qui permet d'utiliser les fonctionnalités de la Vita. Ce jeu n'est vraiment pas indispensable.
-
Uncharted golden abyss (démo) : Uncharted, le jeu phare du lancement de la console. On retrouve Drake dans un énième volet de chasse au trésor rébarbatif ! Les fonctionnalités de la vita ont été ajoutées comme la possibilité de tracer le chemin de Drake quand il escalade du coup, ça rend le jeu encore plus simple que sur PS3. La visée dans les phases de shoot n'est pas franchement pratique (zoom sur l'écran du coup on lâche les boutons de tir) Donc mis à part qu'il est franchement magnifique pour un jeu portable, je trouve qu'il a été vite bâclé mais bon je n'ai testé que la démo !
-
Rayman origins (démo) : Un jeu classique ou on retrouve ce bon vieux Rayman ! Le jeu en lui même est magnifique, les décors sont travaillés. Je regrette qu'il n'exploite pas beaucoup les fonctionnalités de la console mais apparemment le jeu complet apporte pas mal de nouveautés Vita.
-
Unit 13 (Démo) : Ici on est à la limite entre un Métal Gear et un Call of duty black ops alliant infiltration et bourrinage total. Pour l'instant je n'ai fait que la mission d'entraînement mais à ce que le vendeur m'a dit ce jeu est très bien réalisé et très immersif !
-
FIFA Football (Démo) : Pour tout vous dire, j'ai arrêté les jeux de foot depuis Fifa 2000 et la dernière fois que j'ai lancé un match Barcelone (moi)-Amiens(cpu) au Camp Nou sur ma PS3, je me suis pris une dérouillée monumentale ! Et là je dois dire que mon premier match m'a franchement amusé ! Le jeu a été complètement repensé pour s'adapter à la Vita, on a donc le choix entre jouer en tactile ( on touche le joueur à qui l'on veut faire une passe) ou de manière traditionnel, mais le plus fort reste les phases de tirs. En effet, il suffit d'imaginer que le pavé tactile arrière représente le but adverse et ensuite vous visez ou voulez et Buuuuuuut ! Oh une lucarne !
:D
-
Fireworks (jeu gratuit) : Ici, on peut s'amuser à réaliser des feux d'artifices en réalité augmentée. Un jeu fort simpliste mais qui aurait eu sa place dans le menu espace de bienvenu.
-
Table football (Jeu gratuit): Je ne suis pas fan de jeux de foot mais l'idée de pouvoir lancer un match sur la pelouse de MON jardin ça m'amuse !
Donc je sors mes cartes (il faut les 6) et je mets en place le terrain, les gradins et le tableau des scores (excellent !), ensuite il nous apprend les mouvements de bases (on se sert uniquement du tactile) et là c'est le drame, je n'ai JAMAIS réussi à dribbler avec le ballon si quelqu'un peut m'aider !
-
Cliffdiving (jeu gratuit) : Toujours sur le principe de la réalité augmentée, réalisez de magnifiques plongeons sur les bords de votre baignoire ou sur le coin du bureau.... Le but du jeu est de réaliser des figures imposées en appuyant sur les touches X,O.... Un petit jeu fun mais vite lassant quand même !
La Lecture à distance :Comme je vous le disai, le fait de pouvoir continuer ma partie de Fallout pendant que Madame regarde Desperate Housewives sur la TV m'a paru fort alléchant !
Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible à l'heure actuelle, mais l'on peut tout de même la mettre en service à partir d'une PS3 hackée (ouhhhhh c'est le mal ! ) donc évidemment j'ai essayé et ouche ça pique les yeux !!! Déjà parlons des jeux de courses, comme vous l'aurez deviné il manque les boutons L2, R2, L3, R3 mais le système Vita propose "d'émuler" les boutons sur le pavé tactile arrière, bonne nouvelle ! Seulement, cela ne prends pas en compte le potentiomètre des boutons L2,R2 permettant de doser l'accélération par exemple. Du coup, ben je n'ai trouvé aucun jeu de course fonctionnant correctement sur Vita (MX ATV, Moto GP) ne parlons même pas de Gran Turismo 5 qui n'est apparemment pas compatible puisqu'il m'offre un bel écran noir !
Au niveau des autres jeux, et bien bonjour les lags de folies ! Sur GTA IV , les décors mettent 3,4 secondes pour se fixer dès que vous modifier la vue de caméra et la musique saccade comme un CD qui a trop tourné !
La plupart des jeux ont un très mauvais rendu (Fallout 3,Dragon age origins) pendant que d'autres sont tout simplement incompatibles (Fallout New Vegas, GT5...). Les seuls jeux tout à fait potables pour l'instant sont Sonic Generations, Street Fighter 4, DBZ raging Blast 2 et quelques autres...
Donc espérons que la livraison finale de cette fonctionnalité soit parfaitement au point !
Conclusion : Sony nous livre un très beau bijou de technologie qui révolutionnera (un peu) le jeu chez Playstation ! On notera tout de même quelques petits Couacs comme la qualité des appareils photos ou l'incompatibilité des vidéos sur le web... Le catalogue est encore un peu limité mais il ne fait aucun doute qu'il ira en s'étoffant au fil de l'année !
Voilà j'espère que ce "petit" article vous a plu, n'hésitez pas à réagir, possesseur de Vita ou pas et de me poser des questions sur mon expérience Vita !